lundi 9 janvier 2012

Aujourd'hui, j'ai un truc à dire !

D'abord, après quoi... six mois à peu près, à envisager de poster tel ou tel truc et à finalement me laisser déborder, il fallait bien y revenir (d'autant que certain(e)s me l'ont reproché...).

Ensuite, parce que c'est de saison, ça se fait de souhaiter une bonne nouvelle année... Mais après avoir vu ça:
je vais m'abstenir, parce que je ne ferai jamais aussi original, créatif et franchement marrant. Alors oui, je sais, eux, c'est leur métier, mais quand même, c'est pour moi la palme des voeux 2012 !
Bonne année, quoi !

Ensuite, il y a une chanson qui m'a cueillie au réveil ce matin.
Une création de Jean-Jacques (oui, j'ai grandi dans les années 80, avec les chansons de ce monsieur, alors je l'appelle par son prénom, il fait comme qui dirait partie de la famille) pour les Enfoirés. La première depuis longtemps.
Comme aux premiers temps, un noyau restreint d'artistes (hier Coluche, Montand, Platini, Nathalie Baye...) et aujourd'hui de chanteurs "professionnels" (Jenifer, Christophe Maé... même si Bénabar et Bruel ont aussi tâté du cinéma), et toujours Jean-Jacques. Et oui, les "Choeurs des Enfoirés" appellation bien pratique car ça englobe tout le monde et son père. N'empêche que j'ai l'impression d'un retour aux sources.
Après quelques années de reprises plus ou moins paresseuses, au niveau de la musique aussi, on en revient aux basiques. C'est du Goldman, pas de doute. Du coup si on aime l'un, on aime la chanson, et inversement.
Et puis c'est surtout au niveau des paroles que ça réveille. Le citoyen Goldman, le militant de gauche semble avoir quelques petites choses à dire... la lassitude de voir aussi qu'au bout de tant d'années, les Restos sont entrés dans les moeurs et servent de plus en plus de repas chaque hivers, et à des populations de plus en plus diversifiées, presque ce que l'on appelait encore il y a peu les "classes moyennes" ? Peut-être aussi...
Alors certes, on peut dire que Goldman enfonce les portes ouvertes, que la critique est facile (ça fait environ 30 ans qu'on lui reproche, je pense qu'il a l'habitude). En attendant, ça faisait longtemps que des chanteurs de variétés n'avaient pas chanté un truc comme ça, et avec l'audience que peut apporter les Enfoirés :
Encore un horizon, comme un mur de prison. Les prophètes et les archanges, mais jamais rien ne change. Encore toutes ces enfances, nées du côté pas d’chance. Les parents qui démissionnent et les écrans qui fonctionnent. Et qu’ils soient bleu, blanc, rouge, les vœux, les discours ; rien ne bouge. Il était un pays qu’on citait en exemple. Qui disait droits de l’homme, égalité des chances. Un pays de bien vivre autant que d’espérance. Il était une fois mon beau pays de France. Encore un autre hiver et si peu de colère. Les plus fragiles qui cassent et que veux-tu qu’on y fasse ? Encore un peu d’espoir…

Alors voila, pour 2012, je vous souhaite une année politique, dans tous les sens du terme, à commencer par le plus prosaïque : le goût, l'intérêt pour la chose publique, pour le vivre ensemble.
Et on n'oublie pas d'aller cliquer par là :

1 commentaire:

  1. Merci pour le partage de cette vidéo que je ne connaissais pas ! Et bonne année à toi aussi ;-)
    Ici Maman Lapin du blog de la famille LAPIN... Je n'ai pas réussi à m'inscrire dans l'onglet commentaires.
    http://la-famille-lapin.over-blog.com

    RépondreSupprimer