dimanche 22 mai 2011

Mais parfois, je comprends !

Notre mairie d'arrondissement est une ancienne bastide entourée d'un grand parc, ce qui en fait un lieu de promenade idéal le week-end (et pis surtout on habite pas très loin...).
En ce moment comme tous les ans s'y tient un festival des arts éphémères, qui expose les oeuvres de 11 artistes plasticiens et les travaux des élèves de l'école supérieure des Beaux-Arts.

Personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre le principe des arts éphémères (surtout dans ce contexte précis) : certaines oeuvres sont en matériaux recyclés, mais pas toutes. Et puis ce qu'il y a de plus éphémère, c'est la durée de l'exposition, mais c'est le principe même du festival...
Il faut dire que l'art contemporain et moi, on n'est pas forcément très copains. Pas qu'on se haïsse ou qu'on ait des différends, non, simplement, on ne se comprend pas. Enfin, moi, je ne comprends pas. En gros, généralement, après Dada, je laisse tomber.
Mais de temps en temps, miracle des miracles, il arrive que je comprenne une oeuvre. Ou simplement qu'elle me touche, même si ça ne m'interpelle pas sur le point précis que voulait soulever l'artiste (et voui, j'suis comme ça...). Et donc aujourd'hui, celle-là d'oeuvre, je l'ai comprise, et même, je l'ai aimée :
En plus, c'était l'une des oeuvres qui avait un cartel explicatif très détaillé, ce que j'apprécie particulièrement... C'est l'objet d'un grand débat avec certains de mes amis férus d'art contemporain, mais voila, moi n'avoir ne serait-ce que le tire de l'oeuvre, ça m'aide à comprendre. Sans doute parce que j'ai besoin de cette béquille, alors que quelqu'un qui navigue dans ce milieu s'en passe, je ne sais pas au juste... Bref, je partage, en plus ça me permet de ne pas me planter en citant le titre (que j'aime beaucoup) ou le nom de l'artiste (qui était là et pataugeait gaiement dans cette eau claire ^^) :
(oui je sais j'aurais pu faire un effort de cadrage mais, hein... bon !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire