vendredi 5 novembre 2010

Ceci est mon blog...

Le premier écueil , c'était de trouver un titre pour ce premier billet, qui explique le pourquoi du comment...

J'aurais bien tapé dans le conventionnel "Bienvenue", mais a priori, il n'y a que moi pour le lire. Il y avait aussi "C'est parti mon kiki" mais c'est un peu familier.
Alors que justement, l'un des buts de ce blog, c'est pour moi d'entretenir un peu la machine : il y a bien longtemps, lors d'un entretien d'embauche, je me suis prévalu de savoir écrire (c'était un boulot pour lequel étaient requises des qualités rédactionnelles, sinon je ne l'aurais pas ouverte...) Quelques années plus tard, je n'en suis plus si sûre, parce que je manque de pratique, et qu'à force de passer du temps sur l'internet*, je perds mon français au profit d'un volapük kévinien du plus mauvais effet sur les lettres de motivation (entre autres). En gros, je ne sais plus écrire.

L'autre écueil, c'était de me lancer (voila, c'est fait !). L'internet regorge de blogs qui diront (disent déjà ?), la même chose que moi, mais avec plus de talent et d'humour que je ne le ferais (il y en a aussi qui parlent de trucs dont je n'ai même pas idée).
Entendons-nous bien : je ne prétends pas avoir la moindre autorité pour juger de quoi que ce soit. Mais parfois, il y a des trucs qui m'énervent, et j'ai envie de réagir. Le problème, c'est que mon auditoire est limité à mon chat (en fait, "ma chatte", mais j'ai appris à ne plus le dire ni l'écrire pour éviter les réflexions grivoises -et ça, ça fait partie des trucs qui m'agacent, à la longue), ma fille et moi-même... et que je me suis moi-même mandatée comme porte-parole pour me dire qu'il fallait que ça cesse, et que j'aille en parler à d'autres !
Donc voila, vous êtes prévenus, c'est mon avis, il n'engage que moi, mais je peux aussi entendre d'autres arguments -tant que ça reste courtois.


*C'est pas facile tous les jours, mais je m'efforce d'être logique, et puisqu'on dit "le téléphone" ou "la télévision", ou "la radio", je ne vois pas pourquoi on ne dirait pas "l'internet", d'abord !

2 commentaires:

  1. Bonsoir...
    Nous nous croisons chez Yann l'infirmier de temps en temps, et comme nous portons toutes 2 le même prénom (oui oui, avec que des e partout aussi :-), forcément ça marque... nous ne sommes pas si nombreuses, et pour ma part je trouve toujours bizarre d'en croiser "une autre" !
    Et puis ce soir j'ai remarqué (toujours chez ce cher Yann !) que ton prénom était souligné, signe qu'il y avait désormais un chez-toi au bout du lien... Et comme je suis curieuse... me voilà !
    Et ce qui me fait doublement sourire, c'est de voir la date de ce tout premier article : la même que chez moi... à quelques années près !
    Longue vie à ce petit blog nouveau-né, et bonne continuation, chère bérengère ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ouh ! quelle chance, un com' (déjà) !
    Et que de coïncidences, chère ;)

    RépondreSupprimer