mardi 16 novembre 2010

Le Schtroumpf Grognon...

Schtroumpf grognon
... qui rumine sa salsepareille, c'est moi !
Dans la pure tradition française, puisqu'on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, je réagis (et rumine ?) surtout à ce qui m'énerve, me révulse et/ou me choque...

Par exemple, j'ai vu dans mon hebdo féminin préféré (que je lis avec une semaine de retard, parce que je n'ai plus le temps de lire depuis que je suis maman - soupir - (et que surtout je passe trop de temps à lire les blogs des autres)), j'ai vu, disais-je avant de m'auto-m'interrompre, que le 13 novembre, c'était la journée de la gentillesse...

Carambolage de réflexions dans ma pauvre tête :
_ Attends, attends, t'es sûre que t'as bien lu, là ?
_ C'est quoi ces conneries, c'est une blague, comme la fausse pub pour les grutiers du port de Marseille le mois dernier ?
_ Ah bah ouais, évidemment c'est parrainé par Machin magazine, ils se la jouent "coach de vie" comme d'hab [Là, je dois admettre que cette réflexion est complètement gratuite : je n'ai jamais ouvert ce magazine, rien que leurs pubs radio et leurs couvertures sur le thème "aide-toi et le ciel (enfin, Freud, ton inconscient, Lacan ou autre) t'aidera" me gonflent]
_ Il y a vraiment des gens qui vont jouer le jeu ???

Oui, parce que c'est ça, qui me fascine le plus : y a-t-il des gens qui, lisant cette annonce dans le journal, ou l'entendant à la radio (parce que ça a été relayé, en plus !), se disent "Tiens, aujourd'hui, je vais être gentil, moi qui d'habitude suis un vieux con aigri" (marche aussi au féminin, y'a pas de raison, hein) ??
Cela dit, comme c'est bien pensé ('sont forts, à Machin Magazine !), ça tombait un samedi, et vu que beaucoup de gens sont en week-end le samedi, il y a des chances que ça mette les gens dans de bonnes dispositions...

Bref, moi ces "journée de", je trouve ça un peu faux-cul. J'ai envie de te dire, "c'est comme la Saint-Valentin, on n'a pas besoin d'un jour pour se dire qu'on s'aime, quand on s'aime c'est tous les jours, gnagna..." (Schtroumpf Grognon, je te dis). A la rigueur, la Journée de la jupe, pour la bonne cause et pour Adjani, je veux bien...

Tu comprends maintenant pourquoi je n'ai pas réagi le jour même à cette histoire de journée de la gentillesse. J'en aurais justement manqué (de gentillesse, essaye de suivre).
Et voila que ce matin, j'entends à la radio un truc que je range dans la même catégorie : une Française expatriée depuis 10 ans aux Etats-Unis et gagnée par la win-attitude des Amerloques, décide de tenir 21 jours sans râler ! Et bien sûr en fait un blog, vidéos à l'appui (si vraiment tu veux voir, c'est par là). Sur le coup, je me dis, pourquoi pas, elle a raison, il faut positiver, Lorie sors de ce corps ! Et puis j'ai achevé de me réveiller, et j'ai approfondi ma réflexion : certes les Américains sont polis et friendly, mais c'est dans leur culture, alors oui, ils te disent "hello how are you ?" dès que tu rentres dans un magasin, mais ils n'attendent pas de réponse. Et pour la petite histoire, ma soeur qui vit en banlieu de New-York attend toujours que sa voisine qui lui a dit "venez prendre le thé un de ces jours" lors de leur emménagement il y a plus de deux ans lui adresse de nouveau la parole...
En plus, ne pas râler pendant 21 jours, c'est impossible (surtout pour moi !)
Et en faisant deux-trois recherches, je m'aperçois que la dame qui a lancé cette initiative est coach en entreprise...

C'était donc ça... j'aime pas le coaching (et pourtant, je suis ménagère de moins de 50 ans, tant pis pour M6 !).
Sur ce, le Schtroumpf Grognon vous salue, c'est l'heure du bain de la Schtroumpfette...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire