vendredi 5 novembre 2010

la jeune fille et la manif

Je lis un peu partout depuis quelques temps que si les jeunes (lycéens, étudiants) manifestent contre la réforme des retraites, c'est parce qu'ils se soucient de leur avenir, et non parce qu'ils trouvé là un moyen de glander en beauté... Je doute.

Passons sur les arguments fallacieux sortis d'on ne sait où (si on travaille plus longtemps, le chômage des jeunes sera forcément plus élevé), et le fait que, peut-être (je dis peut-être, mais je pense "certainement"), cette réforme est utile (là, je pense "nécessaire, voire indispensable")...
Ce qui m'énerve le plus, ce sont les spécialistes (psy-quelque chose, sociologues, journalistes...) qui affirment que la manifestation et la grève sont en France un rite de passage à l'âge adulte et que brailler "Tous ensemble, tous ensemble, ouais !" dans la rue, c'est un acte citoyen...

Alors là, je dis crotte ! Je ne nie pas que la grève (et son corollaire la manifestation) ont en France une dimension culturelle. Là où nous ne voyons qu'une banale protestation contre la politique gouvernementale, les médias étrangers décrivent la France au bord du chaos, à deux doigts de la guerre civile...
Mais de là à prétendre que si on ne manifeste pas, on est un citoyen de seconde zone, ça me chiffonne la démocratie. Et ça me vexe aussi, un peu. En 2002, j'avais 20 ans. Je n'ai pas manifesté contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle parce que (le truc de ouf !), je m'étais déplacée, et j'avais voté, et j'aime à penser qu'en France, le résultat des élections n'est pas sujet à caution.
En revanche, le lundi suivant à la fac, j'ai noté que les étudiants plus virulents étaient majoritairement ceux qui n'avaient pas voté, voire qui n'étaient même pas inscrits sur les listes électorales "parce que tu comprends, ça sert à rien, les élections c'est un complot petit-bourgeois pour endormir le peuple en lui laissant croire qu'il peut décider" (j'étais en fac de lettres).

Alors que les jeunes manifestent parce qu'ils ne sont vraiment pas d'accord avec la politique du gouvernement, soit. En France, on a le droit.
Mais qu'ils n'oublient pas d'aller voter quand ils en auront l'âge/l'occasion, parce que c'est ça qui fait le citoyen, pas taper sur un jumbé en séchant le cours de maths.

Enfin, ce n'est que mon humble avis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire